david in winter

david in winter

Editeur. Ecrivain. Dilettante

mardi 10 septembre 2019

Une lecture nécessaire pour tout homme de goût




    



    Que lire ce soir près de l'âtre d'où sourd une douce chaleur qui combat victorieusement ce refroidissement climatique tant honni par de vertueuses et scandinaves fillettes ?
   Nous avons pour nous guider dans un choix souvent périlleux cet excellent mentor qu'est la
   Nouvelle bibliothèque d'un homme de goût
   ou Tableau de la Littérature ancienne &  moderne, étrangère & nationale, dans lequel on expose le sujet , & l'on fait connaître l'esprit de tous les Livres qui ont paru dans tous les siècles, sur tous les genres, & dans toutes les langues (etc., je cesse de recopier)
   ouvrage publié sous le voile de l'anonyme à Paris , rue Saint Jacques , au Grand Corneille, en l'an 1762,  en quatre volumes, et qu'il serait bon, tant il est excellent, de rééditer aujourd'hui.
    Il suffirait d'y ajouter un admirable roman qui vient de paraître en cette fin d'été de l'an 2019 qui a pour titre :

         Les Philosophes
       pour sous-titre :
          Moeurs contemporaines , II
        dont l'éditeur est  Les Belles Lettres, qui a 224 pages imprimées de fort lisible manière et s'acquiert pour la très-modeste somme de 19,50 euros (un vrai cadeau!).
        Quant à l'auteur, rejetant l'anonyme, il n'hésite pas à se nommer et est :
        Michel Desgranges
       (Serait-ce moi-même ? Ou un homonyme ? Une érudite postérité en décidera).
         J'avais songé, je l'avoue, à reproduire la couverture de cet aimable chef d'oeuvre, cela demandait diverses manipulations dont je ne me sens guère capable, d'autant que, plus je me tiens éloigné des bêtes bidules informatiques, meilleure est mon humeur.
       Vais-je maintenant , de ce livre, en exposer le sujet ?
        Mais ne serait-ce pas gaspiller mon temps, puisque je suis certain que vous toutes et tous, délicieuses lectrices et bienveillants lecteurs, avez déjà couru vers la librairie voisine pour en faire l'emplette !

2 commentaires:

  1. Ne gaspillez point en effect car M. Goux en a deja fait un bel eloge. Et si cela ne pouvait suffire, rappelons nous que M. Desgranges etait l editeur et l ami de M. Muray....

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer