david in winter

david in winter

vendredi 5 septembre 2014

Solution de la question ukrainienne



     Toujours soucieux d'être informé exactement de l'état du monde (et de compléter par quelques données factuelles les précieuses analyses et synthéses de M. Jacques Etienne sur quelques peuples voisins), je viens d 'acquérir un ouvrage, qui fut un authentique best-seller, et dont voici le titre :
   "Dictionnaire géographique portatif, ou description des royaumes, provinces, villes, évêchés, duchés, comtés, marquisats, villes impériales, ports, forteresses, et autres lieux considérables des quatre parties du monde
   "dans lequel on indique
   "En quels Royaumes, Provinces & Contrées ces lieux se trouvent; les Princes dont ils dépendent; les Rivières, Baies, Mers, Montagnes, &c. sur lesquels ils sont situés; leurs distances, en lieues françoises, des Places remarquables des environs, avec leur longitude & leur latitude, selon les meilleures Cartes; les Sièges que les villes ont soutenu, les grands Hommes qu'elles ont produits, &c. les lieux où se sont données les principales Batailles.
   "Traduit de l'anglais, sur la treizième édition de Laurent Echard
   "Avec des additions & des corrections considérables
   "par Monsieur Vosgien, Chanoine de Vaucouleurs
    "Nouvelle Edition, revue, corrigée & augmentée de la Géographie ancienne & d'une Explication des Termes de Marine & de Navigation."
    C'est un ouvrage tout-à-fait passionnant, et instructif, j'ai en le feuilletant, appris beaucoup , mais venons-en à son utilité pour les affaires d'actualité.
   Ainsi, j'ai ouï que des politiciens qui se plaisent à se mêler de ce qui ne les regarde pas discourent sur la possession d'une Contrée nommée Ukraine.
   Voulons-nous résoudre cette querelle?
  Ouvrons Vosgien à l'article Ukraine, où nous lisons :
   "Ukraine, Ukrania, grande contrée d'Europe bornée N. par la Pologne & la Moscovie, E. par la Moscovie, S. par la petite Tartarie &le pays des Tartares d'Oczakow, O. par la Moldavie : c'est un des meilleurs pays d'Europe. Presque tout y vient sans être cultivé. Les Polonais l'appelaient autrefois une terre de lait et de miel; mais les guerres l'ont entièrement ruiné, & l'ont rendu presque désert.
   "Il appartient aux Polonois & aux Moscovites ; ces derniers en possèdent la plus grande partie (c'est moi qui souligne)."
    Que l'Ukraine soit donc rendue à ses légitimes propriétaires (les Polonais seront heureusement surpris d'en toucher un morceau), et voici une affaire rondement réglée.
     Pour le reste de l'actualité, je ne citerai de l'article Hollande que ceci :
    "Les femmes [de Hollande] sont modestes, & fort appliquées à leur ménage."
    C'est là une assertion dont des rumeurs récentes confirment la véracité.

  * Mon édition de Vosgien est : Paris, 1782, in-8, 840 pages.
   

7 commentaires:

  1. Voilà qui confirme ce que je subodorais depuis un moment : en réalité, l'Ukraine n'existe pas. Enfin, pas plus que la Beauce ou les plaines du Middle West.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Ukraine est le berceau de la Russie depuis qu'un viking suédois s' y est installé pour créer l'Etat Rús. La première dynastie, fondée par un certain Hrörikr régna deux siècles, si mes souvenirs sont exacts.

      Supprimer
  2. Je me souviens d'avoir lu, vers 1968, chez l'oncle d'un ami un manuel de géographie du XVIIIe siècle particulièrement riche en commentaires peu élogieux sur les populations décrites du genre "les habitants de ces contrées sont très- sales et entretiennent peu leurs demeures qui grouillent de vermine" (je crois me souvenir qu'il s'agissait des Napolitains et non de nos hygiéniques Hollandaises). Il est dommage que je reste un des seuls géographes sérieux de notre temps à porter sur les pays un œil objectif...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes, Jacques, l'absolument seul et unique géographe sérieux.
      Je crois qu'il vous reste encore 187 (cent quatre-vingt sept) pays à traiter.
      Au travail!

      Supprimer
  3. Par simple curiosité, pourriez-vous me dire où se trouve la longitude "zéro" dans cet ouvrage ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh eh...
      Le bon chanoine omet de le dire, et indique 17°30 de longitude pour Greenwich, et ... 20° pour Paris...

      Supprimer
  4. Il me semble, pour parler des femmes de Hollande, que faire le ménage au lance-flamme est un tout petit peu excessif.

    Voilà qui ne va pas dans le sens de votre conclusion à propos d'icelles.

    RépondreSupprimer