david in winter

david in winter

lundi 1 juin 2015

Sujets et citoyens

     

       Alors que nous vivons aujourd'hui sous le joug dispendieux des valeurs républicaines, et que je préfère me réfugier en des temps plus cléments, je trouve dans Mon séjour auprès de Voltaire (Paris, 1807) de Come Alexandre Collini, qui fut durant cinq ans secrétaire du grand homme, cette note à propos de Frédéric II :
      "N'étant encore que prince royal, il [Frédéric] comblait de présents magnifiques une célèbre actrice. Devenu roi, il devint moins libéral. Elle osa s'en plaindre à lui-même. Frédéric lui répondit :
      " --Autrefois je donnais mon argent; aujourd'hui je donne celui de mes sujets."
      Il semble que M. Etat démocratique n'ait point la même retenue avec la bourse des citoyens.

5 commentaires:

  1. On notera au passage, que grâce aux nombreux corps intermédiaires, aux chartes accordées aux villes, pays et provinces, les sujets de la majesté étaient autrement plus libres que ne le sont les citoyens que nous sommes, et qu'ils étaient protégés d'un possible arbitraire du pouvoir qui en définitive n'était que fort rarement utilisé, la sagesse royale ayant conclu que le pouvoir crée bien plus d'obligations qu'elle ne donne accès à des droits..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et que l'armée du roi était une armée de volontaires, contrairement à celle de la République.

      Supprimer
  2. "On notera au passage, que grâce aux nombreux corps intermédiaires, aux chartes accordées aux villes, pays et provinces, les sujets de la majesté étaient autrement plus libres que ne le sont les citoyens que nous sommes, ..."

    Mille fois vrai mais qui aujourd'hui le sait. Des villes alsaciennes comme Strasbourg, Haguenau, Wissenbourg, Colmar etc.. étaient des villes libres disposant d'une large et véritable autonomie.

    RépondreSupprimer
  3. Le Guide de la Voyance 2015 est une sélection sérieuse de voyants, voyantes, médiums, astrologues, tarologues, numérologues,hautement qualifiés.

    Pour plus d'informations =====> http://www.guide-voyancegratuite.fr/voyance.php

    RépondreSupprimer