david in winter

david in winter

Editeur. Ecrivain. Dilettante

lundi 24 avril 2017

M. Macron : une biographie


   


          Regardant ce matin le site américain Drudge report, comme je le fais parfois afin de m'informer des affaires du monde,  j'y découvre  une grande photographie d'un M. Macron, qui semble être devenu une sorte de super star de la société française.
       Qui est ce M. Macron?
       J'ai heureusement sous la main le Nouveau dictionnaire historique  par Une société de gens de lettres (1779, 10 vol. in-8) qui répond à ma curiosité, et que je cite :

      "MACRON : favori de l'empereur Tibère, l'instrument de la perte de Séjan, lui succéda dans la charge de capitaine des gardes. Il ne se servit de son crédit que pour immoler à son ressentiment & à la cruauté de son maître les plus grands hommes & les personnes les plus vertueuses de l'empire. Lorsque Tibère approcha de sa fin, Macron fit la cour à Caligula, qu'il prévoyait devoir succéder à l'empire. Il se l'attacha par les charmes de sa femme, que ce prince aima éperdument. Dans la suite , ayant appris d'un médecin que Tibère n'avait plus que deux jours à vivre, il engagea Caligula à prendre possession du gouvernement; mais voyant que Tibère commençait à se porter mieux,  il le fit étouffer  sous un tas de couvertures. Macron continua d'être en faveur auprès du nouvel empereur, mais son crédit ne fut pas de longue durée. Caligula l'obligea, lui & sa femme, à se donner la mort, ainsi le crime fut puni par le crime."

    Que ce Macron revienne aujourd'hui au faîte de l'actualité me réjouit, car j'y vois la preuve que mes contemporains ont abandonné leurs smartphones pour relire Suétone et Tacite.

8 commentaires:

  1. En revanche, pour s'attacher Caligula par les charmes de sa femme, ça va être plutôt coton…

    RépondreSupprimer
  2. Excellent, cher Michel. Vraiment, merci. En revanche, même objection que Didier.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos mercis.
    Quant à ces peu galantes remarques, je ne peux rien répondre n'ayant jamais vu de portrait de cete dame, dont on me dit qu'elle serait en âge d'être la grand-mère de son époux...

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Vaste question mais Tistou les pouces verts, c'est bien aussi.

    RépondreSupprimer
  6. A petit pays, petit Macron.
    Mais gageons qu'avec cette malebête-là, la voie est ouverte pour un nouveau despotisme oriental.

    RépondreSupprimer
  7. j'ai pas vu que le tibère actuel soit submergé de couvertures ( en français familier , couvrantes ou caroubles )

    RépondreSupprimer